Préparation - Canada - États-Unis - Bahamas - Jamaique - Panama -

Une nouvelle étape Singapour Malaisie, Thailande

Juillet 2011

22:25 - Québec

Un nouvelle étape nous a permis d'amener Ushuaia a Langkawi en Malaisie apres 4 semaines a bord a profiter des cotes Malaisiennes et Iles Thailandaise. Et oui nous revoila au travail ... Activité humaine inventée pour les terriens quand ils ne sont pas en mer.

A suivre en photo .... Médiathèque

Mais revenons en arrière, ... Nous retrouvons Ushuaia le 26 Juin 2011 ... Apres un voyage de 36 heures en avions. Ushuaia a bien été lavé, meme si il reste du travail avant de reprendre la mer ... Il fait chaud (imaginez vous dans un Sauna ... on transpire sans bouger) et le bateau a été habité par plusieurs tribus d'insectes en notre absence ...

3 jours de préparatifs, un bon ravitaillement et nous voila prêt a prendre la mer ... Et nouveauté nous sommes plus que deux a bord ... Les enfants travaillent cet été au Québec et en France ... Un bon test pour nos futures navigations

Un petit verre de Rhum vanille, des satés locaux (brochettes)  ... Et c'est décidé demain on parts !

Premiere étape : le détroit de Malaca vers Langkawi

Le Detroit de Malacca est tristement célèbre pas ses pirates ... et ses Sumatras (mini tornades qui le traverse la nuit) ... Heureusement les efforts de surveillance des cotes Malaisiennes et le développement économique de la région grâce au Pétrole ont réduit énormément les risques de pirates ... Et les dérèglements climatiques plus la chance feront que nous ne croiserons qu'un seul Sumatra en 4 semaines + 1 grain violent (40 noeuds de vent)... rien a coté de ce que nous anticipions.

Donc c'est avec un peu d'inquiétude que nous prenons la mer ... En équipage réduit nous décidons de faire 4 quart alterné la nuit (de 3 heures). Il pleut lorsque nous quittons le quai ... Au moteur pour s'eloigner de Singapour et des ses milliers de cargos ... Puis nous hissons la grand voile sous les grains ... Cap au Nord !

Nous avançons bien toute voile dehors ... Mais le vent forcit ... Oups la drisse se bloque alors que nous voulons réduire la voilure ... Pas cool, on doit absolument réparer en mer avant la nuit ... deux choix ... monter en haut du mat (25 metres ) avec les vagues ou risquer de casser des chariots en forcant au winch ... On choisira la deuxième solution, ... Le capitaine etait moyennement tenté de monter en haut du mat sous pilote automatique. Ouf ... La voile cède et nous arrivons a tout descendre ...

Apres une nuit de slalom entre les cargos et les bateaux de peche ... Nous arrivons a Port Dickson ! Wow qu'elle récompense ... Une Marina en tres bon etat et tres agreable ... Ca y est c'est les vacances.

Comme la nuit s'est bien passé on décide de repartir et de faire des etapes de navigation de 24 heures. Prochaine étape Pangkor Marina ... Toute petite Marina, mais dans un village plutot sympa ou nous en profitons pour aller au Night Market ... Nous attendons Marie ma petite soeur, Arnaud, Coline et Remi ses enfants ... nos nouveaux équipiers qui vont nous accompagner jusqu'en Thailande. Nouvelle étape de 24 heure ou nous rejoignons Langkawi !

Langkawi est une Ile Malaisienne a la frontiere Thailandaise. C'est la que nous prevoyons laisser Ushuaia apres notre etape Thailandaise. Nous en profitons pour visiter l'Ile et ses nombreux attraits : paysages et plages de rêve, Faune et Flore tropicales, Singes, Aigles, Artisanat, Fruits tropicaux, Petits resto, Marina accueillante ... Nous y ferons une etape de 3 jours avant de reprendre la mer vers la Thailande Phuket et ses Iles.

Phuket et ses Iles ... Wow !

24 heures a nouveau de navigations au milieu des bateaux de pêche et nous arrivons a Phuket ! Il est tôt, mais nous nous échouons dans le chenal de la marina et devons attendre la marée haute ... nous arrivons donc seulement en début d'apres midi. Les formalités d'entrée sont facilitées grâce a un contact rencontré en Malaisie.

Marie et Bruno (resté au Vietnam pour travaillé) ont vecu en Thailande plusieurs années et y ont fait construire une maison sur une petite Ile Koh Yao Noi ... Nous laissons donc Ushuaia a la Marina pour aller visiter Koh Yao Noi en embarcation traditionnelle Thai ... Nous serons seduit par Koh Yao Noi ... Un vrai Paradis

Apres 2 jours nous retrouvons Ushuaia a Phuket, mais surtout laura notre fille qui vient de nous rejoindre du Quebec ... Fred, Annie, Camille et antoine qui sont nos nouveaux passagers a la decouverte de la vie a bord ! Et oui Camille c'est l'aventure et nous sommes limités en eau douce ...

Nous passerons une tres belle semaine dans les Iles (Koh) Tahilandaise Koh Yai, Koh Yao Noi, Koh Phong, Koh Phi Phi, Koh Phanak... Ou nous serons souvent seuls au mouillage car etant dans la saison chaude et humide il y a peu de bateaux qui naviguent. Nous essuyons un méchant grain 2 heures apres le depart et dechirons notre foc ... Que nous mettrons quelques heures a réparer ... Nos journées sont rythmées par les baignades, visite de plage, de village de pecheurs, changement de mouillages, de rencontre de bateaux de peche, ... et exceptionnellement tous les jours quelques petits punch ! L'accueil des Thai est toujours aussi bon, sauf un agressif qui semblait ne pas aimer les occidentaux a Koh Phi Phi et qui nous a menacé de nous tirer dessus se disant un ami de Ben laden ! on a pas voulu le contrarier et sommes rentrés tranquillement au bateau.

Mais voila ... le temps a encore passé vite et nous devons songer au retour sur Langkawi ... Ou nous devons laisser Ushuaia et prendre un avion pour Singapour ...

Nous profitons donc d'une derniere navigation ... de la visite de Langkawi avec Laura ... d'une soirée et nuit dans un des plus célèbre hotel de Singapour Marina Bays Sand ... Et nous voila de retour a Quebec en attendant un nouveau départ.

De retour a Québec , 25 juillet 2010

23:30 - Québec

Et oui nous voila déjà revenus ... Après un beau trajet de Brisbane a Singapour, 4000 miles ... Ou je devrais plutôt dire a Puteri Harbour en Malaisie ou Ushuaia nous attends maintenant pour de nouvelles aventures.

A suivre en photo .... Médiathèque

Mais revenons en arrière, ... Nous sommes un Jeudi soir et je quitte Québec en direction de l'Australie pour y retrouver Ushuaia qui nous y a attendu pendant presque 3 ans ... 3 ans ou nous sommes revenus travaillé au Québec. Après 3 mois  de préparatif ... Difficile de préparer un bateau a distance ... Même avec  la bonne volonté des propriétaires de Bundaberg Slipway ... Finalement c'est Pascal, un ami qui vit sur son Catamaran Imagine en nouvelle Calédonie qui se portera a notre secours afin de s'assurer que le bateau sera prêt a notre arrivée en Australie.

Nous arrivons a Bundaberg, ... Et après 36 heures de travail intensif, de nettoyage, de préparation des voiles ... nous sommes enfin prêt. Même l'équipage est tout neuf, ... Moi le capitaine Charly, Thibaud est la avec sa copine Laura, Soun ma jeune sœur et enfin Serge et Benoit deux amis de voile de Levis ... Un bel équipage prêt a tout ...

Un petit verre de Rhum vanille, un bon steak  ... Et c'est décidé demain on parts !

Bundaberg - Darwin 2,000 miles

La sortie de la rivière Burnet en mer  nous ramène a la réalité ... Il vente 25 nœuds ... vent contre courant et les vagues sont plutôt cassantes ... Alors l'amarinage se fera rapidement ... quelques mal de mer ... Un apéro, et une bonne nuit de veille et tout le monde prendra le rythme ... Non sans avoir nourri un peu les poissons entre temps.

3 jours de navigation et nous voila aux Iles Whitsundays .. Un petit paradis aux couleurs multiples ... Ou on y resterait bien quelques semaines ... Mais après une nuit au mouillage nous reprenons notre route ... Le vent (alysé du sud est) est plutôt bien établi, entre 30 et 40 Nœuds ... donc on restera a l'intérieur de la grande barrière jusqu'au Cap York. Même a l'intérieur, nous avons des vagues de 3 mètres ... A l'extérieur c'est du 10 mètres qui est annoncé.

Nous continuons donc notre remontée plein Nord vers des chaleurs plus clémentes ... Car au Sud c'est l'hiver Austral ! Un arrêt ravitaillement au charmant Port Douglas (Apres avoir fuit Cairns qui ne nous veut pas), une étape plutôt sportive a Lizzard Island ... Mouillage peu abrité ou nous en profiterons pour chasser la nuit et embrasser un bateau australien ... Une belle aventure pour rester réveiller la nuit même au mouillage, surtout quand le Guindeau fini par tomber en panne a 4:00 du matin après 2 tentative de mouillage par 30 nœuds de vent. Lizzard Island est malgré tout splendide, avec son lagon, ses mangroves, ses coraux aux poissons multicolores.

Puis les nuits de navigation deviennent plus stressantes, ... Le vent se maintien, les grains se succèdent et surtout il y a de moins en moins d'espace entre la grande barrière de corail et la cote ... Il nous faut beaucoup manœuvrer même la nuit entre les cargos, les patates de corail et la cote ... Pour corser le tout je me blesse dans un splendide vol plané avec coup de baume dans les cotes après un empannage non planifié, et quelque jours plus tard ... passe a l'eau après une mauvaise manœuvre de spi. J'ai un bon équipage et ils réussissent a me récupérer avec sang froid ! Bravo ... Un petit Rhum pour arroser mon retour sur le bateau !

La fatigue se ferait elle sentir ... On essaiera de mieux se reposer a la prochaine étape aux Iles Thursdays au nord du Cap York ... Le passage du Cap York, par le passage Albany est un souvenir magique ... Nous Quittons le Pacifique ... qui nous a amené de Panama en Australie ... C'est le 24 juin, au son des artistes québécois, drapeau du Québec haut dans les airs que nous entrons dans la mer d'Aruffa. Quelques miles et nous serons aux Thursday Island ... Iles Mélanésiennes sous contrôle australien .

Un beau mouillage bien abrité ... Un bon repas et nous voila dans l'eau pour se rafraichir ... tout en essayant de surveiller les possible crocodiles mais sans y croire vraiment. On mets l'annexe a l'eau ... et on va voir la plage a quelques longueurs de bateau ... Et stupeurs les crocodiles étaient la a nous surveiller ... Pas uniquement sur les panneaux et les guides ... Fini la baignade. Nous en profitons pour explorer les environs et déguster la spécialité du coin la langouste des rochers ...

Et nous voila après 2 jours d'arrêt a nouveau en mer pour rejoindre Darwin ... 5 jours de navigation. Dernière étape Australienne ... Survolé par les avions fréquents de surveillance des frontières australiennes. Enfin Darwin apparait a l'horizon, ... Nous avons une place a Cullen Bay ... Ca tombe bien on a pas mal de maintenance a faire sur le bateau (alternateur, spi, Guindeau, pompes de calle, ...) et il est donc bien de pouvoir être en Marina. Ce sera aussi plus facile pour le changement d'équipage ... Thibaud et Laura nous quittent pour une aventure travail et backpack en Australie. Serge et Benoit retournent travailler a Québec ... Isabelle et Laura embarquent a bord.

Darwin est une  belle petite ville Tropicale très accueillante ou Les Backpacker se mélangent aux australiens et voyageurs multiples, ... Nous profitons des quelques heures que nous avons ensemble pour visiter, préparer le bateau et faire un peu la fête ... Mais voila un nouveau départ s'annonce

Darwin - Bali - Malaisie : 2,000 miles

C'est en équipage de 4 ... Le capitaine, Isabelle, Laura et Soun ... que nous repartons pour Bali ... Quelques bidons de diesel en plus (le vent  devrait  nous quitter au milieu de la traversée en s'approchant de l'équateur) ...

Les 2 premiers jours de navigation sont plutôt corsés, dans une mer croisée ... Nos nouvelles équipières Isa et Laura trouvent cela dur ! ... les grains se succédant, le vent se maintien permettant une bonne vitesse vers Bali ... Mais progressivement le vent diminue et c'est au moteur dans la pétole que nous atteindrons Bali après 6 1/2 jours de traversée. Mais soudain après bien des problèmes d'alternateur non résolus a Darwin, nous ne produisons  plus d'électricité a bord ... Il nous faut donc sortir la génératrice de secours ... qui n'a jamais servi depuis 5 ans ... Une chance elle marche ! Mais après notre arrivée a Bali nous n'aurons plus assez d'énergie pour faire démarrer les moteurs.

En arrivant a Bali, nous sentons que nous avons changé de continent pour entrer dans la zone asiatique ... pirogues a voile avec balancier, pécheurs au chapeau pointu, bateaux aussi étranges que vétustes. Bien que vétuste également la marina est très accueillante. Nous y retrouvons Marie, Bruno et les 3 enfants ... Venus spécialement de Thailande pour vivre avec nous une première expérience de voile.

Nous faisons quand même un peu de tourisme dans les rizères étagées, au bord de mer, et dans quelques restau avant de repartir ... Mais nous découvrons la veille du départ que nos moteurs ne démarrent plus ... Il nous faut donc absolument trouver un moyen de résoudre nos problème d'énergie. Avec l'aide d'amis navigateurs australo-canadien et de Cornelius un Néerlandais qui vit sur son bateau a Bali ... Nous arriverons a réparer un des deux alternateur et connecter un chargeur sur la génératrice ... On fera mieux plus tard ! Ce sera suffisant pour se rendre jusqu'en Malaisie.  Mais nous avons pris du retard et nous décidons donc d'aller directement a Nongsa Point Marina sur l'Ile de Batam, en face de Singapour ... Ce sera donc 6 1/2 jours de navigation qui nous attendent ...

Toute une expérience pour Marie, Bruno, et les 3 enfants : Arnaud, Coline et Rémi ... Pour une première navigation ... Apres 2 jours pour s'habituer aux mouvements du bateau tout en nourrissant un peu les poissons ... Le rythme de la traversée prends le dessus ... La pèche pour Arnaud, les clowneries de Rémi, La sieste pour Coline que nous n'avons jamais vu aussi calme ... 2 jours de vent et mer croisée puis calme plat ... Nous naviguons au centre de la mer de Java ... Pour éviter les bateaux de pèche et autres difficultés possible de la navigation de nuit. Les bateaux de pèche que nous croisons sont surprenants ... on se demande comment ils flottent tellement ils sont vétustes ...

Bon est ce que ca mords  Arnaud ... on a faim ... Rien pendant 5 jours ... Puis soudain un beau maquereau royal ... Assez gros pour nous nourrir 9 personnes pour 3 repas, en Sushi, en salade tahitienne, cuit au curry coco ... Il était temps !

L'arrivée a Nongsa Point est une belle surprise ... Marina ou nous sommes peu nombreux, ... Installation 4 étoiles, piscine, resto  et nombreuses balade en bord de mer ... Seul ombre au tableau quelques taches de bitume nous rapelle que nous sommes proche de Singapour. Notre derniere étape en Indonesie ... demain nous repartons vers Puteri Harbour en Malaisie.

Il pleut lourdement quand nous quittons l'Indonésie ... qui pleure de nous voir partir. La baie de Singapour sous les grains avec de Cargos dans tous les sens ... Plus qu'a Panama ... est plutôt impressionnante et c'est sous voile et moteur que nous traversons le rail des cargos entre deux monstres naviguant a pleine vitesse ... La baie de Singapour sujet a la piraterie depuis le début d'année est sillonnée par les bateaux de l'armée et du port. Nous arrivons finalement a Puteri ... une marina toute neuve ... immense ... Mais surtout immensément vide ... Puteri est un vaste projet avec 3 marinas et une ville flambant neuve en construction ... grâce a des capitaux de Dubai ... Endroit idéal pour laisser le bateau, en bordure de Singapour ... mais pas pour le tourisme car les travaux se font jours et nuits ...

Et voila nous quittons a nouveau Ushuaia pour retrouver la vie de terrien... en attendant l'été prochain ou nous prévoyons explorer la Thailande

Bientot un nouveau départ, 1er Juin 2010

21:28 - Québec

Et oui bientôt un nouveau départ ... Nous partons le 12 Juin de Bundaberg vers la Malaisie ... Presque 3900 miles nautiques de navigation ...

Deux étapes, ...

12 au 30 Juin : Bundaberg vers Darwin avec au programme, la grande barriere, le détroit de Torres, et enfin les territoires sauvages du nord de l'Australe avec un équipage de choc : Thibaud et Laura, Serge et Benoit, et Francoise

Puis du 3 au 22 Juiller : Darwin vers la Malaisie, avec un arret a bali pour embarquer toute l'équipe des Thai Mony-Guillaumond. Isabelle et laura viendront nous rejoindre a Darwin.

De retour au travail , 25 octobre 2007

21:00 - Québec

Et oui le travail a repris, Charly chez Creaform, Bastien chez Subway, Thibaud chez Ashton (spécialiste de la poutine), Laura a l'école et Isa ... bientôt ...

Alors évidemment on commence deja a a rêver d'un nouveau départ ou de nouveaux projets ... Restez en contact on vous en parlera bientot.

Ça y est on a eu le temps de vous préparer nos dernières photos ...

les Ushuaiens

Pour les derniére photos de l'Australie : cliquez ici

Arrivés a Québec , 8 octobre 2007

9:00 - Cap Rouge

Nous voila donc revenus a notre vie de terriens civilisés depuis le 19 septembre ... Après avoir atteint Sidney sans encombre malgré 1400 Km de conduite a Gauche ...  visité Los Angeles Venice Beach et les Studios universal ... Nous nous sommes réinstallés dans notre maison au milieu des boites de carton et de nos 21 bagages ... Heureusement notre vue sur le Fleuve nous permets encore de rêver et reste une invitation au voyage ...

A peine 2 semaines et notre vie a déja bien changé !  De retour au travail ... Bastien chez Subway, Thibaud chez Ashton, Charly chez Creaform, Laura a l'Ecole, et Isa réaménage la maison ... Bastien et Thibaud ont  fait leurs dossiers d'inscriptions pour l'Université (Bastien pour Polytechnique Montreal en génie mécanique et Thibaud pour Rimouski en Ecologie Marine)et devraient faire leur rentrée universitaire en janvier.

Notre demi tour du monde aura donc été une expérience et aventure extraordinaire associant découvertes, rencontres, voile et famille ... Merci a tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette aventure. Mais tel que planifié il nous fallait rentrer ... Nous avons donc laissé dans notre sillage tous nos amis navigateurs et notre bateau ... En attendant peut être un nouveau départ dans le futur pour vérifier si la terre est vraiment ronde.

J'allais oublié Les résultats de notre concours Québec Fidji ... Bravo a tous les participants ... Impressionnant le gagnant est a seulement 11 miles d'écart ! La réponse était de 12,035 miles nautiques. C'est donc Jean Brassard de Québec qui remporte le concours avec sa réponse de 12,024 miles. Il faudra qu'il nous donne sa recette ou qu'il joue au loto. La seconde place revient a Karine Mony de grenoble avec une réponse de 12 164, 93 miles. La troisiéme place a égalité, Luc Potvin de Québec et Annaig Mony de Chambery avaient donné 12,250 miles (pas mal aussi).

En attendant donc un nouveau départ, le bonjour à tous ceux qui nous ont suivi  sur notre site ...

A bientôt

les Ushuaiens

On essaie de vous mettre une dernière série de photos

Plus que quelques semaines  ... Répondre avant fin septembre

Notre concours ... Québec-Fidji

Combien Ushuaia a t il fait de miles ou kilomètres depuis Québec jusqu'aux Fidjis ... Répondez nous par email: charly.mony@sympatico.ca. Celui qui sera le plus près de la vérité on lui envoi un souvenir d'artisanat des Fidji

En route vers Sidney , 12 septembre 2007

21:00 - Byron Bay

Surf et hippies des années 80 ... Vagues et vent ... Une ville sans immeubles ... Byron est une étape étonnante sur notre route de Bundaberg a Sidney ... Route de plus de 1500 KM (fini les miles nautiques) puisque c'est par la route que nous descendons vers Sidney ... Ou nous prendrons un avion pour Los Angeles ... Puis Toronto et Québec que nous atteindrons par les airs le 19 septembre à 8:50 le matin ...

Nous avons quitté Bundaberg et Ushuaia le samedi 8 septembre, ... Et notre première activité de terriens  a été de ... reprendre un bateau pour une sortie aux Baleines a Hervey Bay ... Impressionnantes ... Et oui quand la mer nous tiens c'est difficile de la lâcher. Puis nous avons fait étape à Mooloolaba, à 2 pas de la Marina, ... Et avant une soirée à Brisbane avec Guillaume nous avons visité un parc des "Wildlife warrior" (combattants pour la vie sauvage)  typique de l'Australie, avec tous ses animaux locaux en espace naturel. L'Australie est un pays immense mais magnifique ... Les animaux bizarres et  les Australiens plutôt cools ... Surtout les surfeurs et les anciens hippies.

Ça y est on a eu le temps de vous préparer quelques photos ...

les Ushuaiens

Pour les premères photos de ll'Australie : cliquez ici

A terre ... en Australie , 6 septembre 2007

17:00 - Bundaberg Slipways

Et oui après 1 an d'aventure ... Ushuaia est maintenant à terre ... A Bundaberg

en 2006 à Québec                          en 2007 à Bundaberg

Demain nettoyage, rangement et préparation au départ ...

On vous mets plus de photos bientôt,

A bientôt,

Les Ushuaiens devenus Terriens ...

Arrivés en Australie, 3 septembre 2007

Avant tout n'oubliez pas ... Répondre avant fin septembre

Notre concours ... Québec-Fidji

Il était une fois deux bateaux, quatre coques, deux familles ... Partis le 15 août de Québec ... Un bateau (Aupaluk) qui s'arrête en Calédonie ... Un second bateau USHUAIA arrivé le 3 septembre en Australie après 12 mois d'aventures, d'îles paradisiaques, de traversées mouvementées ou calmes, de mouillages idylliques, de rencontres étonnantes, à la découverte du monde par la mer et le vent  ...  Après une descente de l'atlantique, la traversée de la mer des Caraïbes, le canal de Panama et le pacifique ... Nous voila au terme de notre première étape de voyage : l'Australie ...

Ushuaia est un super bateau, et nous avions un super équipage ... alors tout a été pour le mieux ... Mais chaque bonne chose a une fin ...  et Jeudi nous allons mettre le bateau au sec ... pour qu'il se repose quelque temps à bundaberg Slipways ... dans 3 jours ... Ouch c'est rapide , c'est dur ! dur de penser que nous allons nous séparer (temporairement) ... Par ce que nous avons développé avec Ushuaia une relation très étroite ... Nous avons tout partagé avec lui depuis 1 an ... calmes et tempêtes, bon et mauvais moments ... mais toujours avec la confiance qu'il nous amènerait loin ...

Mais revenons ... revenons à la Calédonie, que nous avons quitté le 29 Août pour une traversée vitesse maximum ... Du vent entre 25 et 30 noeuds en permanence, avec des courants contre vent créant des vagues de 4 à 5 mètres  ... Plus de 900 miles parcourus en moins de 5 jours ... Il nous a même fallu ralentir pour arriver de jour ... Mais cette dernière traversée nous aura aussi donné le goût de continuer  ... (Ça dépend  pour qui dit Bastien !!!!  bon j'avoue que ça a brassé pas mal ! mais c'etait cool ).

L'arrivée en Australie a été conforme aux prévisions ... Les officiels nous ont tout pris, la bouffe et certains souvenirs (en bois ou graines) ... Pourquoi un si beau pays peut il avoir des lois aussi absurdes ... Ici la Quarantaine pour nous a résulté en 25 kilos de bouffe et souvenir incinérés  brulés ... !!! Heureusement ils nous ont laissé notre rhum ! Par contre je dois dire qu'il font ça avec le sourire ... Et beaucoup de Diplomatie ... Alors on finit par accepter l'inévitable.

Lorsque vous lirez ces lignes Ushuaia sera à terre, et nous peut être dans l'air  ... Vers Brisbane, Sydney, Los Angeles, Toronto, Québec ... Pour un retour vers la vie de terriens !

Alors promis on vous mets des news pour vous dire quand on rentre, ... avec les dernières photos  ... avant notre départ d'Australie

En attendant on pense bien à vous ... Alors pensez a nous ... On va avoir besoin de votre support ...

Salut et a bientôt, les Uhsuaiens